Nous utilisons des cookies pour nous assurer que ce site fonctionne correctement et pour évaluer et améliorer le site. En utilisant notre site, vous acceptez notre Déclaration de cookies.

Ok
Contactez-nous +32 57 20 25 01
Menu

Historique

 CHARLES_VALCKE

1930 - Fondation de l'entreprise par Charles Valcke

En 1930, Charles Valcke, alors âgé de 24 ans, fonde une entreprise dédiée aux produits en béton. Il est l’un des pionniers de la construction préfabriquée en Belgique. À l’époque, il faut de l’audace pour décider de fonder la première industrie de la région.

Le secteur agricole commence progressivement à commander des entrepôts en béton préfabriqué. Charles Valcke s’appuie sur ses connaissances technologiques pour répondre à cette demande.

Construction de la première industrie

Construction de la première industrie

Pendant la Seconde Guerre mondiale, période de privation, il est convenu, à la vente de chaque entrepôt, que l’agriculteur paiera une partie de la facture en pains afin de nourrir les travailleurs.

La première industrie voit le jour dans les années 1950. Valcke travaille désormais pour le secteur agricole et les PME, ce qui marque le coup d’envoi de l’expansion progressive des activités dans le secteur industriel.

 

Photo : premiers halls industriels pour Picanol

1959 - Plus de 100 travailleurs

1959 - Plus de 100 travailleurs

L’entreprise connaît une forte croissance, si bien qu’elle engage son 100e travailleur en 1959. Les années 1960 sont marquées par une expansion des marchés dans toute la Belgique et dans le nord de la France.

1960 - Fondation de Traconord en France

1960 - Fondation de Traconord en France

Charles Valcke a eu l’occasion d’apprendre le français pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il vivait dans une famille d’accueil suisse. En 1960, il met ces connaissances à profit lors de la création de Traconord, dans le nord de la France, une entreprise destinée à mieux couvrir le marché français.

La génération suivante aux commandes

La génération suivante aux commandes

À la mort de Charles Valcke, en 1971, l’entreprise est reprise par son fils, Roger Valcke, et le directeur, Jacques Werquin. Le petit-fils de Charles, Carlos Valcke, rejoint l’équipe en 1980. Ensemble, ils conquièrent les marchés néerlandais et luxembourgeois. L’entreprise poursuit son expansion et se modernise constamment.

1997 - La plus grande réalisation : 90 000 m²

1997 - La plus grande réalisation : 90 000 m²

Les années 1990 sont marquées par de gros investissements : nouvelle usine de panneaux à système de carrousel automatique, nouvelle centrale à béton et renouvellement complet du parc de grues de levage. Résultat : un renforcement des performances de l’entreprise et la plus grande réalisation à ce jour.

Photo : halls industriels de Golfkarton Soenen à Hooglede

2003 - Inauguration de la Place Charles Valcke

2003 - Inauguration de la Place Charles Valcke

En 2003, la place destinée au hall sportif et au centre culturel de Vlamertinge est officiellement inaugurée et baptisée Charles Valckeplein. Un monument est également inauguré en l’honneur du fondateur du plus gros employeur de Vlamertinge.

2011 - Nouvel immeuble de bureaux

2011 - Nouvel immeuble de bureaux

En 2011, Valcke Prefab Beton prend possession de ses nouveaux bureaux. L’immeuble est une carte de visite grandeur nature, un modèle d’exposition à l’intention du monde extérieur. Il offre, en outre, un lieu de travail idéal : la garantie du bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit de la plaque tournante, du moteur, du centre névralgique de l’entreprise. Entièrement réalisé en béton préfabriqué, le bâtiment offre un exemple unique des réalisations de Valcke Prefab Beton. Au sein de cet immeuble de haute technologie, la consommation énergétique optimale, l’apport de lumière naturelle et les matériaux durables forment, ensemble, un ensemble futuriste hors du commun.

Webdesign & development by DigitalMind | Powered by eXopera